top of page

Actualités

Retrouvez ici nos derniers articles.

Infos, des coups de cœur, ou coups de projecteur...

Vos combles sont-ils aménageables ?

Une pièce en plus grâce aux combles, ça donne envie ! Il y a quelque chose de cosy à vivre dans les combles aménagés, une atmosphère spéciale et un cachet indéniable.

Pour savoir si vos combles sont effectivement aménageables et répondre à cette question en toute sérénité, l'idéal est bien sur de faire appel à un professionnel dont c'est la spécialité (et vous êtes au bon endroit).
 

Mais voici déjà quelques notions techniques générales sur le sujet : La hauteur idéale d’une pièce à vivre est d’environ 2,20 m. Dans les combles, on peut facilement se contenter de 1,80 m surtout si la pente de la toiture est supérieure à 35° (on dit aussi 70 %). Une pente de plus de 40° (environ 83 %) est appréciable pour ne pas perdre trop de surface utile. Quant à la charpente, si elle est traditionnelle, elle n’empiète pas sur l’espace habitable et l’aménagement peut être facilement envisagé. En deça de ces critères  nous vous conseillons d’orienter votre projet vers une surélévation de toiture / maison.

Groupe GDID - Vos combles sont-ils aménageables ?

Faut-il une autorisation d'urbanisme pour aménager des combles ?

Vous comptez aménager vos combles ? S'agit-il de combles aménageables ou non aménageables ? Plusieurs critères vont déterminer quelle autorisation d'urbanisme vous allez devoir demander. Nous vous présentons la réglementation.

  • Combles aménageables

Vos combles ont une hauteur sous plafond de plus d'1 m 80. La dalle peut supporter la charge d'une activité humaine et vous n'avez pas besoin de désencombrer la charpente. Dans ce cas, vous n'avez pas d'autorisation à demander, car la surface de plancher : Unité de calcul des surfaces des constructions servant à la délivrance des autorisations d'urbanisme existe déjà. Attention : si vous installez une fenêtre de toit, vous devez déposer en mairie une déclaration préalable de travaux (DP). Vous pouvez effectuer vos démarches pour remplir la DP sur internet ou en utilisant un formulaire (https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F36775)

  • Combles non aménageables

Vous aménagez des combles en créant une dalle. Vous créez de la surface de plancher : Unité de calcul des surfaces des constructions servant à la délivrance des autorisations d'urbanisme dès que la hauteur sous plafond est supérieure à 1 m 80. Selon l'importance de votre aménagement et la situation du terrain, il peut être nécessaire de déposer en mairie une déclaration préalable de travaux ou un permis de construire.

Un certain nombre de vérifications à faire en mairie vous permettrons de définir le cadre précis pour mener sereinement votre projet d'aménagement. Renseignez vous auprès du service d'urbanisme de votre commune.

Groupe GDID - Faut-il une autorisation d'urbanisme pour aménager ses combles ?

5 clés pour réussir l'aménagement de vos combles :

Gagner des m² sans déménager tout en offrant un cachet indéniable à votre maison. L'aménagement de combles est une solution pleine de belle promesses. Nous vous listons ici les 5 clés essentielles pour passer du rêve à la réalisation en toute sérénité :  

  1. Réaliser une étude de faisabilité 

  2. Faire faire un état des lieux précis 

  3. S'informer auprès de votre mairie

  4. Bien réfléchir en amont l'emplacement des ouvertures

  5. Penser isolation thermique et phonique

Lire l'article de Côté Maison. 

 

Groupe GDID - 5 clés pour réussir l'aménagement des vos combles.

Comment savoir si on peut surélever une maison ?

La surélévation d’une maison est possible lorsque le toit et les murs porteurs sont en bon état et qu’ils peuvent supporter le poids supplémentaire. 

La surélévation peut être totale ou partielle en augmentant le volume de votre charpente ou, si la hauteur n’est pas suffisante, en créant un niveau dans sa totalité.

 

Dans l’absolu, tout bâti peut faire l’objet de l’ajout d’un niveau, à partir du moment où une étude de faisabilité a été menée sur la structure existante.

Toutefois, avant de se lancer dans des plans de surélévation, il faut en amont prendre contact avec les services d'urbanisme de votre ville pour s'assurer de la faisabilité. En effet, certains PLU (plans locaux d’urbanisme) limitent la hauteur des habitations. Il faut donc se renseigner en amont de toutes démarches. Il en sera de même pour le choix de matériaux pour les revêtements extérieur.

Groupe GDID - Comment savoir si on peut surélever une maison ?

Gagner facilement de l'espace chez soi sans déménager avec la surélévation ! 

GROUPE GDID et son activité de surélévation dans VAR MATIN ! 

Le GROUPE GDID a été mit en avant dans le journal VAR MATIN pour son activité de surélévation ! 

Lire l'article de VAR MATIN 

 

bottom of page